Souvenirs de l’empire de l’atome | Thierry Smolderen & Alexandre Clérisse


image-311953 : La Terre est entrée dans l’âge de l’atome, mais un homme s’interroge sur la civilisation qui l’entoure. Cet homme, c’est Paul – un écrivain de science-fiction qui depuis son enfance vit en contact télépathique avec le héros d’une épopée galactique située dans un lointain futur. Le cas de Paul devient célèbre à la suite d’un article. Gibbon Zelbub, consultant bien connu du Pentagone et de l’industrie américaine, commence alors à s’intéresser à lui. Dans un laboratoire du Vermont, Paul va subir une expérience hypnotique qui lui fera commettre l’irréparable et briser l’honneur de son ami Zarth Arn, le plus grand chef militaire de l’histoire des étoiles… [Quatrième de couverture]

Souvenirs de l’empire de l’atome est la nouvelle BD de Thierry Smolderen (Gipsy, McCay) et Alexandre Clérisse (Trompe la mort). Unimage-1 album qui nous emmène pour un récit de science fiction en plein milieu des années 50. Une époque où l’imaginaire n’avait aucune limites et où bon nombre de récit paru dans cette période sont devenus des références. Du coup les Fifties étaient très propice à ce récit d’anticipation – s’inspirant d’un cas psychiatrique réel – qui nous fait voyager dans plusieurs époques, des années 20 jusqu’au 722ème siècle – le futur intersidérale de Zarth Arn -en passant par les années 60. Le lecteur subit ces sauts temporels tout au long de l’album sans que cela ne pose de problèmes, la lecture reste fluide et forcément cela participe grandement au plaisir que l’on ressent en feuilletant ce roman graphique. Je pense que cet album contient le parfait et subtil mélange entre espionnage, science-fiction, space opéra, tout cela articulé autour d’une belle histoire d’amitié entre deux personnages. L’intrigue est palpitante, bon nombre de mystères et de rebondissements attendent le lecteur, un récit envoutant servit par un dessin à couper le souffle.

image-11Alexandre Clérisse est un illustrateur que je ne connaissais pas. Et pour tout avouer je suis tombé sous le charme de ce dessin magnifique. On retrouve un trait très stylisé représentatif de ce style « atome » dont l’un plus illustre représentant reste Yves Chaland (Adolphus Claar). L’auteur avoue son admiration pour un autre dessinateur représentatif de ces années 50, Franquin. On sait que l’auteur, fer de lance de l’école de Marcinelle, portait un soin particulier à sa documentation tant pour le mobilier moderniste de cette époque que pour l’automobile ou les décors – même si dans ces deux derniers cas c’est plutôt Jidéhem qui s’occupait de les dessiner. Ici nous retrouvons ce souci de documentation dans le travail d’Alexandre Clérisse. Chacune des 142 planches à ce côté vintage, l’on baigne dans un style graphique rétro de toute beauté. Les références sont multiples, on retrouve du Buck Rogers, du H.G Wells et bien sûr des allusions à Franquin. On apprend d’ailleurs sur le blog du dessinateur que le nom du personnage Zelbub est directement inspiré de Zorglub et que diverses choses sont issues du monde de Franquin. La couverture est somptueuse avec ce vernis sélectif appliqué par touches subtiles.
Clairement, Souvenirs de l’empire de l’atome est une BD esthétique. En fait je me dis que j’adorerais pouvoir acheter des affiches – voire des planches originales – d’Alexandre Clérisse, comme ça, par pur soucis de décoration. Voilà une BD enthousiasmante à plus d’un titre, j’ai adoré !

Souvenirs de l’empire de l’atome, de Thierry Smolderen et Alexandre ClérisseEditions: Dargaud/2013 – 142 planches
>> Retrouvez le travail d’Alexandre Clérisse sur son blog.
>> La page de Thierry Smolderen
Un autre regard : Oliv’

souvenirs-de-lempire-de-latome-page01paul01

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toutes les images présentent dans l’article sont la propriété des auteurs ©.

Publicités

2 réflexions sur “Souvenirs de l’empire de l’atome | Thierry Smolderen & Alexandre Clérisse

  1. Pingback: Souvenirs de l’Empire de l’Atome (Smolderen & Clérisse) | Bar a BD

  2. Pingback: Souvenirs de l’Empire de l’Atome (Smolderen & Clérisse) | K.BD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s