Vanille ou chocolat ? | Jason Shiga


Vanille ou chocolat ? Voilà la première question à laquelle vous devrez répondre en ouvrant cette intrigante Bande dessinée. Jason Shiga à qui l’on doit entre autre Bookhunter, nous emmène une fois de plus dans son monde délirant. Bon nombre d’entre nous se sont déjà frotté plus ou moins à ces livres dont on est le héros et bien Jason Shiga développe le concept en BD. Il ne tient qu’à vous d’aider Jimmy, notre personnage principal, à détruire le monde ou à tenter de le sauver en faisant des choix plus ou moins judicieux – ou loufoques – tout au long de la lecture, et découvrir si vous en avez le courage les 3856 histoires différentes – 3865 selon l’auteur ^^ – que compte cet OVNI du 9ème Art.

A l’origine, il faut savoir que tout a commencé par une version numérique. Jason Shiga avait déjà écrit le livre mais il souhaitait développer une application pour les possesseurs d’Ipad (l’appli est dispo depuis avril 2012  sur l’app store). Il souhaitait également concevoir grâce à ce scénario, une autre manière de lire de la BD numérique en exploitant au maximum les possibilités des tablettes tactiles. Du coup n’ayant pas d’Ipad, j’ai acheté la BD. Et si par le plus grand des hasards quelqu’un qui à essayé cette version numérique passe par ici, qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire sur ces impressions, ça m’intéresse ^^

Alors, pour la BD, comment ça se passe ! Et bien la lecture est très fluide malgré mes quelques apriori. Lorsque vous faites un choix il vous suffit de suivre le fil de couleur associé à la case et qui vous mènera à la suite des aventures de notre héros. Le tout ressemble à une gigantesque tuyauterie, qui vous dirigera tantôt dans un cul-de-sac – disons « fin prématurée » – , tantôt vers un nouveau choix stratégique. Évidemment, et ceci afin d’éviter que les plus malins d’entre nous ne tentent de tricher, les pages les plus importantes sont dissimulées. Bien sûr, en feuilletant page par page il sera toutefois possible de résoudre l’énigme mais ce n’est pas le but bien entendu.

On retrouve l’humour de Jason Shiga au travers des situations loufoques que nous croisons, et l’on se prend au jeu. Hors de question de lâcher ce livre avant d’avoir trouvé la solution.
Car trouver la conclusion de ce scénario n’est pas une chose si aisée que cela, je me suis vite retrouvé perdu – je ne suis pas une référence ^^ – dans ce dédale et je le concède, j’ai souvent fait machine arrière pour retrouver un aiguillage qui me permettrait d’explorer une nouvelle partie de l’album. Naviguer dans cet album à été finalement un plaisir, on est vite pris dans le feu de l’action et le scénario déroule… suivre les onglets des pages devient presque instinctif. Certaine planche sont relativement complexe. Jason Shiga ne se prive pas de jouer avec ces tuyaux de couleurs, il les tords, les fait s’entrecroiser pour mieux vous perdre, mais il sait aussi les maîtriser pour créer des formes géométriques. L’œil du lecteur étant sollicité de manière constante par ce mouvement et par les couleurs brutes, pastel, « flashy » sans dégradé ni nuance, donnant ce côté « cartoon » si caractéristique à cet auteur.

Plus l’on avance dans la lecture et plus il est difficile d’imaginer à quel point il faut faire preuve de sérieux, d’intelligence, de cohérence et d’application pour créer un scénario comme celui-là. Finalement, Jason Shiga, lui le créateur de jeux de société, d’énigmes, de labyrinthes en tout genre (ces créations sont publiées par par les revues Mc Sweeney’s et Nick Magazine) et auteur de comic books à décidé de fondre toutes ces activités en une seule et ça marche !
Comme le résume simplement l’équation de Scott Mc Loud (L’art invisible) en préface de l’album : Crazy + Genius = Shiga.
Effectivement il y a du génie là dedans !

Vanille ou chocolat ? de Jason Shiga – Editions: Cambourakis/2012 – 80 planches
>> A lire, l’interview de Jason Shiga pour Zoo le mag.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

7 réflexions sur “Vanille ou chocolat ? | Jason Shiga

  1. Personnellement, j’ai pris mon pied avec cet album. Je me suis beaucoup amusé, plusieurs heures durant, à essayer tous les chemins possibles (du moins toutes les fins possibles, car il y en a plusieurs, et les faire toutes est le seul moyen de comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire).

    Au Raging Bulles certains ont trouvé que c’était plus un « livre-jeu » qu’une bande dessinée. Certains ont aussi pensé qu’ils auraient plutôt vu ce livre au format numérique, et finalement j’apprends dans ton article que le format existe aussi.

    Mon article est rédigé depuis plusieurs semaines mais j’attends celui de Badelel, moins enjoué que le mien et qui donnera un contrebalancement, pour le publier en commun.

    • En fait j’ai été agréablement surpris par la mise en œuvre de ce concept. Je ne pensais pas que cela serait aussi intéressant à lire.

      Je suis assez d’accord sur le terme « livre jeu », et pour un concepteur de jeux de société comme Jason Shiga, ce n’est pas dénué de sens ^^
      Par contre je crois que je vais utiliser l’Ipad d’un ami pour télécharger l’application numérique. Je suis curieux de voir ça ! Je suis intrigué surtout par le système de navigation entre les cases…

  2. Rien à voir mais j’ai remarqué qu’on ne pouvait pas laisser de commentaires sur certains articles importés de l’ancien blog. De même, les images sont manquantes.
    Exemple : Pinocchio de Winchluss.

    Et aussi c’est embêtant mais les commentaires longs on voit pas ce qu’on écrit 😛

  3. Fidèle à moi-même, ce n’est pas un album que je serai allé découvrir tout seul, mais ton avis me donne envie d’aller découvrir cette « chose » qui m’a l’air fort sympathique. Et puis le joueur / rôliste en moi se trouve titillé.

  4. Pingback: Vanille ou chocolat ? (Shiga) | K.BD

Laisser un commentaire

